ESIEC – ESIREIMS

ESIEC puis ESIREIMS

L’ESIREIMS (École Supérieure d’Ingénieurs de Reims), anciennement ESIEC (École Supérieure d’Ingénieurs en Emballage et Conditionnement), est une composante de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Fondée en 1989 et située sur le Technopôle Henri Farman de Reims, cette école se démarque par sa spécialisation en Emballage et Conditionnement-Packaging puis par l’intégration de deux autres filières.

Un Programme Innovant

Le cursus d’ingénierie à l’ESIREIMS s’étale sur trois ans, incluant des périodes de stages en entreprise. La formation en Emballage et Conditionnement-Packaging est conçue pour allier les aspects techniques, scientifiques et commerciaux de cette industrie en évolution.

Aspects Techniques et Scientifiques
  1. Matériaux et Technologies : Les étudiants explorent les divers matériaux utilisés dans l’emballage, en mettant l’accent sur les innovations technologiques.
  2. Conception et Durabilité : Le programme met l’accent sur la conception d’emballages à la fois fonctionnels, performants, esthétiques et respectueux de l’environnement.
  3. Impact Environnemental : Les cours portent sur la durabilité des matériaux d’emballage et les méthodes de développement durable.
Aspects Commerciaux
  1. Marketing : Les étudiants apprennent comment l’emballage influence les décisions d’achat et comment suivre les tendances du marché.
  2. Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement : Cette partie aborde l’impact de l’emballage sur la chaîne d’approvisionnement et les méthodes pour l’optimiser.
  3. Gestions de projets.

Expérience Pratique

Les étudiants participent à des projets pratiques et stages, les préparant à des rôles tels que ingénieur en conception d’emballage, responsable de l’innovation en emballage, et consultant en durabilité.

Autres Spécialisations

Outre le Packaging, l’ESIREIMS propose des spécialisations en Énergétique et Génie Urbain et Environnement, ainsi qu’un Master en Urbanisme Durable et Environnement.

Positionnement

L’ESIREIMS se positionne comme un leader dans la formation d’ingénieurs compétents, innovants, et prêts à répondre aux défis de l’industrie de l’emballage. Avec son approche pratique et orientée vers l’industrie, l’école offre une formation complète qui prépare les étudiants à devenir des acteurs clés dans leurs domaines respectifs.